Quels sont les intérêts de l’interprétariat à distance pour les entreprises ?

par | 20 Juin 2022 | Traduction

Durant l’épisode sanitaire, les barrières géographiques ont été contournées grâce au développement de nouvelles pratiques professionnelles parmi lesquelles l’interprétariat à distance. Ce virage numérique s’est révélé être une aubaine tant pour les petites que les grandes structures avec des avantages parfois insoupçonnés. Dans cet article, découvrez en quoi ce nouveau mode de travail pourrait révolutionner vos habitudes.

PME, PMI, l’interprétariat est à portée de main !

Entreprendre demain, c’est aussi voir les opportunités d’aujourd’hui. Ainsi, là où les petites et moyennes entreprises peuvent être freinées par leur taille, avec l’émergence de nouvelles actions à l’instar de l’interprétariat à distance, il n’en est rien.

Réduire les coûts est souvent une priorité absolue afin d’assurer la pérennité d’une structure. C’est pourquoi, le distanciel est tout indiqué puisque permettant à chaque intervenant de ne pas se déplacer et de pouvoir effectuer une tâche depuis le lieu de leur choix. Ainsi, les PME peuvent maintenir leurs relations avec leur clientèle en organisant des réunions dans le cadre de la programmation des projets notamment, la préparation de devis, l’examen de documents commerciaux contractuels ou encore les retours après-vente.

De plus, certaines entreprises esquissent de nouvelles pratiques managériales avec notamment des horaires flexibles. L’interprétariat à distance s’impose comme une solution innovante, alliée des emplois du temps de chacun. Entre deux réunions, à l’autre bout du monde, il vous suffit de vous connecter en quelques clics pour prendre part à une session programmée et suivre une interprétation simultanée haut de gamme.

 

En effet, si la qualité peut être un point de vigilance dans le cadre de ce type de prestation, des outils performants remédient à cela en quelques secondes et apportent un confort d’utilisation aux participants. La liste des logiciels mis à disposition s’est grandement étoffée durant la Covid-19, bien que certains tirent leur épingle du jeu à l’image de la plateforme Zoom. La fluidité de l’interprétariat est largement augmentée par des sonorités et une vidéo de haute qualité sans aucun décalage.

Une solution qui se popularise auprès des grands groupes

Dans une logique d’adaptabilité et d’innovation constante, les structures plus importantes ont également de plus en plus recours à l’interprétariat à distance pour faciliter le quotidien des divers acteurs en question.

Les grands groupes disposent d’espaces de travail avec souvent des locaux implantés dans plusieurs villes, voire pays. Toutefois, les impératifs des uns et des autres peuvent amener à des difficultés comme des retards de vols, ou encore des changements d’emplois du temps inopinés. Afin d’apporter une solution concrète, la visioconférence permet aux collaborateurs concernés de se parler entre eux, même s’ils se trouvent dans des espaces éloignés à condition de disposer d’une connexion internet suffisante. Cet échange peut se voir doté d’une interprétation à distance, soit en consécutif, soit en simultané, et ce, par le biais d’une plateforme dédiée ou par Zoom ou Teams.

 

En outre, la confidentialité à distance reste identique à celle en présentielle. En effet, l’interprète professionnel est tenu aux mêmes exigences. Nous vous conseillons de faire appel à un cabinet d’interprétariat expérimenté. De manière à opérer une sélection rigoureuse, les agences de traduction ou des cabinets de traduction peuvent vous servir de guides et vous prodiguer des conseils qui sauront vous conforter ou vous aider à prendre votre décision en fonction de vos besoins. Pour aller plus loin dans cette réflexion, notre article Cabinet de traduction : comment choisir ? peut être un bon moyen d’entreprendre vos recherches.

De plus, là où toucher un public toujours plus large est un enjeu pour les grandes entreprises, l’interprétariat à distance est un moyen efficace de travailler à l’international de manière simple et rapide.

Alors que les politiques environnementales ont le vent en poupe et que les entreprises mettent en place des dimensions RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) à mesure des années de sorte à rester conformes aux exigences des consommateurs, la question de l’interprétation est un rouage supplémentaire à mesurer. En effet, l’empreinte carbone d’une société peut se voir entachée par des échanges internationaux basés sur des déplacements d’un point à l’autre, pas toujours respectueux de l’environnement. L’interprétariat à distance est une option intéressante pour maîtriser son impact environnemental.

Faire les bons choix en fonction de vos besoins

Les récents évènements ont soufflé un vent de nouveautés sur les entreprises, peu importe leurs secteurs ou tailles. Désormais, le digital fait partie intégrante des pratiques et a contribué à ce que l’interprétariat se découvre un visage plus fonctionnel. Pour être accompagné au mieux dans cette transformation numérique, nous vous conseillons de procéder par étapes en intégrant progressivement, en fonction de vos besoins, le distanciel de manière à conserver un sentiment de proximité propre au présentiel.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le monde de la communication internationale, découvrez dans quelle mesure Traduire vos contenus est devenu indispensable.

Call Now ButtonNOUS APPELER